Rainer Maria Rilke

Poète, essayiste, romancier et dramaturge, Rainer Maria Rilke   naît en 1875 à Prague et effectue ses études en Autriche et en Moravie. A l'âge de 19 ans, il publie ses   premiers poèmes : Chansons pour le luth et Vie   et chansons (1894). Il s'inscrit à l'université de   Prague et se lie avec les cercles littéraires. De cette époque date la composition de ses premiers drames :   Maintenant et à l'heure de notre mort créé le 6   août 1896 au Deutsches Volktheater de Prague, et Aux   premiers froids créé le 20 juillet 1897 par le   Berliner Ensemble « Heine ». Puis, il se rend à Munich   où il suit des cours de philosophie et surtout d'histoire de l'art, et publie quelques recueils de   proses et de poésies.

  En 1897, il rencontre Lou Andreas-Salomé, de treize ans son aînée, ancienne égérie de Nietzsche, qu'il suivra   à Berlin jusqu'en 1901. En 1898, il publie Au fil de   la vie , écrit des critiques d'art dans plusieurs journaux, commence le recueil de poésies Livre   d'images . En 1899, paraissent Deux histoires   pragoises , Pour me fêter , la pièce la Princesse blanche , compose le Livre de la vie   monastique et Histoires du Bon Dieu (publié   en 1900). Il voyage avec Lou Andreas-Salomé et son mari   en Russie, où il rencontre Tolstoï.

  De retour en Allemagne, il rencontre Clara Westhoff,   sculptrice, élève de Rodin. Il rompt avec Lou   Andreas-Salomé en 1901 et se marie avec Clara Westhoff   dont il aura une fille, Ruth. Très vite Rilke et Clara décident d'interrompre leur vie conjugale. Rilke   cultivera alors de nombreuses amitiés féminines dont   celles de la Princesse von Thurn und Taxis, la Duse,   Merline (peintre rencontrée en 1920 à Genève)...

  En 1902, paraît la Vie quotidienne dont la   première représentation a eu lieu le 20 décembre 1901   à Berlin. Puis il part pour Paris, où il retrouve Rodin. Il compose les premières pièces des Nouveaux   poèmes , le Livre de la pauvreté et de la mort   et voyage au Danemark et en Suède. En 1904, il   s'installe à Rome où il commence la rédaction des Carnets   de Malte Laurids Brigge . Il repart en Allemagne où   il se lie avec l'éditeur Kippenberg, à Leipzig, qui   désormais publiera toutes ses oeuvres.

  En 1906, il s'installe à Meudon chez Rodin dont il devient le secrétaire particulier et entreprend une   tournée de conférences sur le sculpteur. Il découvre   également la peinture de Cézanne qui l'influencera   d'une façon aussi déterminante que l'art de Rodin.

  De 1907 à 1914, Rilke voyage en Egypte, à Berlin, en   Espagne, à Venise, en Algérie, en Tunisie. De cette   époque datent les Nouveaux poèmes (1907), Alceste   (1907), le Requiem pour une amie (1908), Requiem pour le comte de Kalckreuth (1909), ainsi que sa   grande oeuvre en prose, les Carnets de Malte   Laurids Brigge (1910). Il traduit également le Centaure   de Maurice de Guérin (1911) et Retour de l'enfant   prodigue d'André Gide (1914). Durant la grande   guerre, il restera en Allemagne, où il publie Trilogie   espagnole (1913), À l'ange (1913), À   Höderlin (1914), Requiem pour la mort d'un jeune   enfant (1915).

  En 1922, il achève les Elégies de Duino ,   travaille à des traductions d'oeuvres de Paul   Valéry, séjourne en Suisse et à Paris. Atteint d'une leucémie, il décède en 1926 en Suisse.