Presse

Pourquoi Abel et Bela?... Intentions

Abel et Bela est une pièce écrite en un seul acte pour deux personnages (deux acteurs) qui veulent créer une pièce de théâtre.
Le sujet principal de cette pièce tourne autour de la création artistique : comment concilier le fond et la forme, le sujet et l’écriture.
Abel et Bela cherchent désespérément à raconter une histoire, et vont même descendre dans les tréfonds de leurs âmes pour trouver cette vérité universelle qui fait dire à Abel que l’essence du théâtre c’est sa nécessité, sa transcendance, ce qui fait que ça ne peut être autre chose, que ça doit être, que c’est fatal : car l’essence même du théâtre se confond avec celle de l’être au monde.
Ce qui émerge de cette pièce apparemment absurde est une volonté obsessionnelle de faire du théâtre, et de mettre en action des idées. L’action doit se confondre avec le mouvement de la pensée et le corps exprimer les émotions inconscientes que l’auteur laissent transparaître dans son écriture.
Cette problématique devient l’enjeu et la mise en jeu des deux protagonistes, qui en réalité n’en font q’un, et qui nous plongent dans une dialectique riche en rebondissements.
Même si le sujet est sérieux la pièce est drôle.
Abel et Bela sont deux histrions, qui évoquent par moments le clown blanc et l’auguste, s’amusent comme des enfants en essayant de construire une pièce qui s’écroule inlassablement et cela avec une jubilation proche de l’innocence.
Comme dans mes spectacles précédents “Moi et Lui” de Moravia et “Richard III” de Schakespeare, dans lesquelles Gilles Droulez tenait le rôle principal, je poursuis mon travail de metteur en scène inspiré par la comédie italienne, mélange d’humour et de gravité, illustré par le cinéma italien grâce à la complicité géniale de ces grands réalisateurs Scola, Risi, Commenccini, Fellini et ces extraordinaires acteurs que sont Gassman, Tognazzi, Sordi, Mastroianni.