La pièce

L'OURS.. .

L'Ours se passe à la campagne, dans la propriété d'une jeune veuve, Madame Popova . Depuis la mort de son mari, sept mois plus tôt, elle refuse de sortir et se considère aussi morte que feu son bien-aimé mari. Or surgit un dénommé Smirnov, ancien officier d'artillerie, propriétaire foncier lui aussi, qui s'introduit chez elle malgré son refus de recevoir qui que ce soit. C'est que l'époux de Madame Popova devait douze cents roubles à Smirnov et que ce dernier en a besoin tout de suite pour payer des intérêts. Entre la délicate veuve et le très énergique Smirnov , c'est l'incompréhension totale, jusqu'à ce que la virilité débordante de l'ancien officier réveille chez la veuve des désirs qu'elle croyait enfouis à jamais.


Pourquoi l'Ours ?... Intentions

Qu'est ce qui peut encore changer l'homme au delà des problèmes de socièté, de politique, d'argent ? L'amour ? L'amour seul peut-il transcender l'Homme et transformer notre regard sur ce qui nous entoure ?
Dans une arène de rouge et noir, on assiste à un combat sous forme plutôt loufoque proche de la BD entre un ours sanguin et une jeune colombe noire emprisonnée dans son deuil, arbitré par un valet fantomatique.
L'engagement « loufoque » de l'acteur sur scène nécessite une précision dans le jeu. La mise en scène décalée, parfois parodique mais toujours sincère, nous fait néanmoins percevoir la mise en abîme de ces trois personnages...


A propos de l'Ours :

L'Ours, Une demande en mariage, les Méfaits du tabac et Tragédien malgré lui sont des comédies en un acte qui ont été écrites entre 1886 et 1890, au moment où, paradoxalement, Tchekhov, dans ses récits et nouvelles, s'affirme comme écrivain sérieux.
Ces quatre courtes pièces illustrent de façon éclatante le regard à la fois humoristique et absurde de
Tchekhov qui profite d'un fait diverspour faire ressortir chez ses personnages, leur vraie nature, leurs plus profonds tourments. On est à la fois surpris et enchantés par la richesse de sa plume qui, en quelques répliques, transforme une situation dramatique en véritable comédie. Le spectateur s'amuse devant ces situations rocambolesques, qui prennent un tournant imprévisible, qui donnent un éclairage si particulier aux faits divers.
Elles ont un décor commun : la
Russie rurale, alors que ce pays est en train de subir d'importantes transformations. Le pays est en état de choc depuis l'abolition du servage en 1861. Ceux qui possèdent des domaines ruraux connaissent de graves problèmes administratifs, dont on perçoit l'écho dans l'Ours. Le pays est dans une phase de modernisation intense. Aussi légères qu'elles soient, ces comédies de Tchekhov témoignent de cette Russie changeante.
Ce qui étonne encore aujourd'hui dans des texes comme
l'Ours ou la Demande en mariage , c'est à quel point ce sont des textes ouverts à un large éventail d'interprétations : on peut aussi bien les monter comme des farces qu'on peut les interpréter comme petites comédies dramatiques .
Ces courtes comédies, sous leur apparence traditionnelle, sont novatrices.Elles servent de laboratoire à
Tchekhov , qui y développe des techniques dramaturgiques qu'il utilisera plus tard dans ses pièces en quatre actes. C'est dans ces petites comédies, pourtant franchement drôles, que Tchekhov commence à effacer la ligne entre drame et comédie, et qu'il raffine ce mélange entre le risible et le pathétique qui caractérise son oeuvre.