L'OURS.. .
L'Ours se passe à
la campagne, dans la propriété d'une jeune veuve,
Madame Popova . Depuis la mort de
son mari, sept mois plus tôt, elle refuse de sortir et se
considère aussi morte que feu son bien-aimé mari. Or surgit
un dénommé
Smirnov, ancien officier
d'artillerie, propriétaire foncier lui aussi, qui
s'introduit chez
elle malgré son refus de recevoir qui que ce soit. C'est
que l'époux de
Madame Popova devait douze cents
roubles à
Smirnov et que ce dernier
en a besoin tout de suite pour payer des intérêts. Entre la
délicate veuve et le très énergique
Smirnov , c'est
l'incompréhension totale, jusqu'à ce que la virilité
débordante de l'ancien officier réveille chez la veuve des
désirs qu'elle croyait enfouis à jamais.
Pourquoi
l'Ours ?... Intentions
Qu'est ce qui peut
encore changer l'homme au delà des problèmes de socièté, de
politique, d'argent ? L'amour ? L'amour seul peut-il
transcender l'Homme et transformer notre regard sur ce qui
nous entoure ?
Dans une arène de rouge et noir, on assiste à un combat
sous forme plutôt loufoque proche de la BD entre un ours
sanguin et une jeune colombe noire emprisonnée dans son
deuil, arbitré par un valet fantomatique.
L'engagement « loufoque » de l'acteur sur scène nécessite
une précision dans le jeu. La mise en scène décalée,
parfois parodique mais toujours sincère, nous fait
néanmoins percevoir la mise en abîme de ces trois
personnages...
A propos de l'Ours :
L'Ours, Une demande en mariage, les Méfaits du
tabac et
Tragédien malgré lui sont des comédies
en un acte qui ont été écrites entre 1886 et 1890, au
moment où, paradoxalement,
Tchekhov, dans ses récits et
nouvelles, s'affirme comme écrivain sérieux.
Ces quatre courtes pièces illustrent de façon éclatante le
regard à la fois humoristique et absurde de
Tchekhov qui profite d'un
fait diverspour faire ressortir chez ses personnages, leur
vraie nature, leurs plus profonds tourments. On est à la
fois surpris et enchantés par la richesse de sa plume qui,
en quelques répliques, transforme une situation dramatique
en véritable comédie. Le spectateur s'amuse devant ces
situations rocambolesques, qui prennent un tournant
imprévisible, qui donnent un éclairage si particulier aux
faits divers.
Elles ont un décor commun : la
Russie rurale, alors que
ce pays est en train de subir d'importantes
transformations. Le pays est en état de choc depuis
l'abolition du servage en 1861. Ceux qui possèdent des
domaines ruraux connaissent de graves problèmes
administratifs, dont on perçoit l'écho dans
l'Ours. Le pays est dans
une phase de modernisation intense. Aussi légères qu'elles
soient, ces comédies de
Tchekhov témoignent de cette
Russie changeante.
Ce qui étonne encore aujourd'hui dans des texes
comme
l'Ours ou
la Demande en mariage , c'est à quel
point ce sont des textes ouverts à un large éventail
d'interprétations :
on peut aussi bien les monter comme des farces qu'on
peut les interpréter comme petites comédies
dramatiques .
Ces courtes comédies, sous leur apparence traditionnelle,
sont novatrices.Elles servent de laboratoire à
Tchekhov , qui y développe
des techniques dramaturgiques qu'il utilisera plus tard
dans ses pièces en quatre actes. C'est dans ces petites
comédies, pourtant franchement drôles, que
Tchekhov commence à effacer
la ligne entre drame et comédie, et qu'il raffine
ce mélange entre le risible et le pathétique qui
caractérise son oeuvre.