La Chanson du Mal Aimé

Guillaume Apollinaire / Léo Ferré

L'oeuvre

 

           Ecrit au début du siècle par Apollinaireà la suite d'une déception amoureuse, ce long poème en vers possède une remarquable force poétique évocatrice. Publié au sein du recueil "Alcools", le plus connu d'Apollinaire, comprenant entre autres "Le pont Mirabeau", le fourmillement d'images et de figures poètiques qu'il contient nous donne la pleine mesure de l'originalité d'écriture du poète, transcendée par l'état dans lequel il se trouvait alors.

        Mis en musique par Léo Ferré dans les années 50, il fut joué par un ensemble musical comprenant un orchestre symphonique d'une cinquantaine de musiciens, un choeur et plusieurs chanteurs solistes. La musique devient ici le serviteur du texte,essaie d'en faire ressortir la magie, de le porter, et d'accompagner le spectateur dans ce long voyage imaginaire à Londres, en Egypte au temps des pharaons, au pays des sirénes, et parmi les anges.

          Notre projet a été d'adapter l'oeuvre de Léo Ferré autour de ce poème d'Apollinaire pour un ensemble moins important, plus intime, tout en retrouvant les ambiances proposées par le compositeur et en restant fidéle au découpage du texte.